LA PLUME DU PAYSAN GONAVIEN

LA PLUME DU PAYSAN GONAVIEN

RELIGION


LA DERNIÈRE CHANCE

LA DERNIÈRE CHANCE

« Nous avons eu notre dernière chance. Si nous n'élaborons pas un autre système, plus grand et plus équitable, nous nous trouverons au seuil d'Harmaguédon. » Ces paroles furent prononcées par le général Douglas MacArthur le 2 septembre 1945, sur le cuirassé Missouri, lorsqu'il reçut la reddition des Japonais. Moins d'un mois plus tôt, le 6 août, en ce dimanche matin ensoleillé, un bombardier B-29 surnommé Enola Gay avait largué la première bombe atomique et de ce fait, changé le cours de l'histoire. La dévastation avait été si horrible que MacArthur s'était senti poussé à mettre le monde en garde contre une future apocalypse.

À l'annonce de la destruction de Nagasaki et d'Hiroshima, Winston Churchill eut à son tour une réaction similaire. D'un ton solennel, il déclara : « La mort est au garde-à-vous, obéissante, impatiente, prête à servir, prête à exterminer les masses, prête, au moindre signal, à pulvériser, inéluctablement, les derniers restes de la civilisation. Elle n'attend que son ordre de marche. Elle l'attend de la part d'un être frêle, affolé, depuis longtemps sa victime, mais qui, pour cette seule et unique occasion, est maintenant devenu son maître. »

Quelques décennies après la naissance de l'ère atomique, les guerres font toujours rage autour du globe, et la « mort » ne quitte pas le garde-à-vous. La grande bataille d'Harmaguédon à laquelle MacArthur se référait n'a pas encore éclaté, mais la Bible nous dit que cela ne tardera plus. Cette guerre se déclarera immédiatement avant le retour de Jésus sur la terre. Apocalypse 15 et 16 indiquent le rôle joué par Harmaguédon, comme l'une des sept dernières plaies, dans les événements des derniers jours.

Avant de commencer notre étude, voyons tout d'abord sur quel fond se joueront ces dernières scènes. Apocalypse 14:6-13 détaille les derniers messages que les trois anges proclament en ces derniers jours de l'histoire du monde. Ces messages doivent être donnés avant que la « marque de la bête » et que le « sceau de Dieu » aient été apposés sur les habitants de la terre. Dès que ces trois messages auront été proclamés dans le monde entier, les habitants de la terre devront prendre une décision. Ils pourront soit se rallier totalement à Dieu et à la Bible, soit adhérer à un système s'appuyant sur des traditions humaines en plus de la Bible. Lorsqu'ils auront choisi leur camp, la tragédie frappera ceux qui auront rejeté Dieu. Le troisième ange déclare d'une voix forte (Apocalypse 14:9-13) que celui qui recevra la marque de la bête sera frappé par les dernières plaies. « Il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère », est-il indiqué au verset 10.

Au fur et à mesure que nous étudions le livre de l'Apocalypse, nous avons découvert que Dieu nous aime et démontre une sollicitude inlassable à notre égard. Même si parfois, des avertissements solennels de calamité et de jugement doivent être donnés, il n'en reste pas moins que Dieu veut être notre ami. Il a choisi de faire preuve d'honnêteté à notre égard; il ne nous cache rien, même si cela risque de nous troubler. Par-dessus tout, et c'est là ce qui importe, il désire nous montrer toute la joie et la paix qu'il accorde à ses enfants. Par conséquent, avant de nous donner des détails sur les sept plaies et sur la destruction qu'elles entraînent, Dieu s'arrête une fois de plus pour nous rappeler qu'il est un Dieu d'amour. Nous n'avons pas à craindre notre Créateur. Un jour, le péché et ses tristes conséquences devront disparaître. Notre Père céleste veut mettre un terme à la souffrance, aux relations brisées, aux douleurs atroces causées par le cancer ou le SIDA, au chagrin qui affecte ceux qui perdent un être cher. Certes, le péché doit disparaître, mais pas n'importe comment. Dieu veut enseigner à l'univers une leçon très importante par la manière dont il mettra fin au péché. Chacun doit comprendre à quel point il est destructeur et tragique. Les êtres créés doivent voir les résultats terribles qui se manifestent lorsque Dieu retire sa main protectrice. Lorsque les sept plaies tomberont sur la terre, personne ne voudra jamais plus que le péché se manifeste de nouveau. Poussé par l'amour et la compassion, Dieu dit : « Il est temps maintenant d'exposer les pires laideurs du péché et de résoudre définitivement les problèmes de la planète Terre. »

APOCALYPSE 15 : La mer de verre

Avant de présenter les plaies, Dieu veut encore une fois rassurer ses enfants en leur montrant qu'ils n'ont pas à se faire de souci. Ceux qui auront accepté l'invitation de Christ à le suivent de tout cœur, sont présentés dans un tout autre cadre. Ils ne sont pas terrés dans un trou, tout tremblants. Bien au contraire, ils célèbrent la victoire, debout sur une mer de verre.

1. Quels sont ceux qui se tiendront sur la mer de verre? (Apo. 15:2)

Moïse et les Israélites entonnèrent un chant de délivrance lorsque Dieu ouvrit devant eux la mer Rouge, leur permettant d'échapper aux soldats égyptiens qui les pourchassaient. À la fin des temps, le peuple de Dieu célébrera une délivrance tout aussi spectaculaire. Ils chanteront « le cantique de Moïse » et le « cantique de l'Agneau ». Avec des accents d'allégresse, ils remercieront Jésus-Christ pour la merveilleuse délivrance qu'il leur aura accordée.

Parmi les caractéristiques divines décrites aux versets 3 et 4, lesquelles vous donnent le plus de force et de réconfort?

N'êtes-vous pas reconnaissant que Dieu veuille encourager son peuple en lui montrant cette scène glorieuse avant que les plaies ne commencent à tomber? Dieu souligne ainsi un message important : il sera là pour nous dans les pires circonstances, même lorsque la tragédie du péché semblera tout emporter sur son passage. Votre couple est-il en train de se briser? Avez-vous de la difficulté à joindre les deux bouts? Ou, si vous êtes à l'aise financièrement, peut-être souffrez-vous de solitude ou de dépression? Quelle que soit votre situation, Jésus vous dit que vous trouverez la victoire dans le sang de l'Agneau. Il vous lance une invitation : « Venez à moi […], et je vous donnerai du repos. »(Matthieu 11:28) Jésus est en mesure de nous donner ce repos parce qu’il a le pouvoir de nous aider à solutionner nos problèmes.


05/02/2015
0 Poster un commentaire

LE CHRETIEN ET LE MONDE


Ça me rend bien triste de voir les chrétiens au coeur de Babylone. Ils sont dans toutes les sauces de ce monde. Ils mangent comme le monde, boivent comme le monde, s' habillent comme le monde (vernis, boîte de senteurs, maquillage, faux cheveux, turbans fines, robe et jupe ras de fesses, pantalon bas de fesses, boucles d'oreilles, colliers, bague, etc...), participent à toutes les fêtes païennes ( saint-valentin, fête des mères, fête des pères, Noël, etc...,)
Mes petits enfants, n'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde... 1Jean 2:15, 16
Sortez du milieu d'eux mon peuple et séparez-vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas à ce qui concerne est impur.... 2 Corinthien 3:17, 18
Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles car, les hommes seront égoïstes, amis de l'argent,...aimant le plaisir plus que Dieu, éloignez-vous de ces hommes-là, 2 Timothee 3:1-5
Se swa sa oubyen w pa sa...si w pa sa, chache sa. Lè w finn sa, se pou w rete sa pou w ka sove.
Le chrétien doit être authentique et naturel. Beaucoup se disent chrétiens mais, ils vivent comme les païens. La Parole de Dieu est oui et Amen.
Tite, 1:16 - Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d`aucune bonne oeuvre.
Aujourd'hui encore, Dieu nous a fait grâce. Tite, 2:11, 12 - Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l`impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété.
Le monde est attirant certes mais nous devons choisir. Paul, dans son épître à Timothée nous conseillé en ces termes:
1 Timothée, 2:8- 10- Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. Je veux aussi que les femmes, vêtues d`une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d`or, ni de perles, ni d`habits somptueux, mais qu`elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
Aujourd'hui, comment vivons-nous au sein du monde? Souvent, on entend des chrétiens dire que c'est la modernité comme si Dieu a modernisé toutes choses. 
Qui fréquentez-vous et pour quelle cause? Dieu nous a établis pour éclairer le monde et non pour être éclairés par le monde. Matthieu 5:14, 15
Il nous a établis pour être le sel de la terre pour pouvoir assaisoner le monde et non pour être assaisonnés par le monde. Matthieu 5:13.

En ce jour, Dieu veut que vous et moi changions d'attitude, de comportement et notre façon de vivre. 

Que Dieu vous bénisse


05/02/2015
0 Poster un commentaire

Les sept sceaux de l'Apocalypse.

Les sept sceaux de l'Apocalypse.

Les sept sceaux s'ouvrent et quatre cavaliers arrivent tumultueusement sur la scène, suivant un sentier qui mènera à l'apogée de l'histoire du monde.

L'histoire de l'Église chrétienne de la croix au second avènement de Jésus, se déroule devant nos yeux.

Les chapitres 6 et 7 de l'Apocalypse nous présentent un temps d'attente anxieuse. Les accents de joie qui faisaient vibrer le ciel entier se sont tus. Les harpes font maintenant silence. Les êtres célestes reprennent leur place. Les voix se taisent. Mais pourquoi ce silence? Parce que Jésus-Christ, l'Agneau, s'apprête à ouvrir le rouleau fermé de sept sceaux. Apocalypse 5 s'est terminé en apothéose après une scène dramatique et bientôt, de nouveaux secrets nous seront révélés.

Examinons d'un peu plus près ce rouleau dans les mains de Christ. Dans les temps bibliques, les rouleaux étaient habituellement faits de papyrus, une plante aquatique qu'on découpait en fines lanières. Celles-ci étaient ensuite tissées et humectées. Puis on les martelait, et on séchait les feuilles ainsi obtenues. Ces feuilles rectangulaires étaient ensuite cousues les unes aux autres de manière à former une bande pouvant atteindre 9 mètres. La longue bande de papyrus était roulée autour d'un bâton et attachée avec une ficelle. Un morceau d'argile ou de cire était ensuite appliqué sur la ficelle; c'était le sceau. Dans le cas de documents importants, on gravait un nom ou un logo sur le sceau de manière à les authentifier. Seule une personne autorisée avait le droit de briser le sceau.

Comme nous l'avons vu dans Apocalypse 5, Jésus est l’unique personne digne d'ouvrir les sceaux. Il est le seul qui puisse lire le rouleau. Qu'y est-il inscrit? Quels secrets Jésus nous révélera-t-il? Tout nous sera dévoilé. L'histoire de l'Église chrétienne de la croix au second avènement de Christ, passera entièrement devant nos yeux. Nous verrons l'Évangile triompher tandis que les disciples de Jésus proclament son royaume jusqu'aux extrémités de la terre. Nous assisterons à la furieuse opposition de Satan, mettant tout en œuvre pour empêcher les gens d'accepter Jésus dans leur vie. Avec les autres habitants de l'univers, nous comprendrons le rôle de chaque être humain dans le grand conflit entre Dieu et Satan.

La vision des sept Églises présentait un résumé de l'histoire de l'Église chrétienne au cours des siècles; la prophétie des sept sceaux d'Apocalypse 6 couvre la même période, mais sous un angle différent. Il ne faut pas oublier que dans son ensemble, le livre de l'Apocalypse s'appuie sur les prophéties apocalyptiques du livre de Daniel. Après sa dernière vision, Daniel avait reçu un ultime message : « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »(Daniel 12:4) Quelques versets plus loin, il lui fut dit :« Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. »(Daniel 12:9) Si Daniel regardait ces événements comme devant se dérouler dans le futur lointain, Jean apprend maintenant que ces choses« doivent arriver bientôt » (Apocalypse 1:1). Alors que le message donné à Daniel était scellé, Jean reçoit l'ordre d'écrire les choses qu'il a vues (Apocalypse 1:19). Mettons-nous donc attentivement à l’étude de ce panorama de l'histoire chrétienne. Jésus ouvre les sceaux les uns après les autres, révélant chaque fois une scène historique. La période couverte par les sceaux s’étend de 31 apr. J.-C. environ, jusqu’au second avènement de Jésus. Ainsi Dieu désire nous montrer une fois de plus, qu’au travers de l’histoire, il n'a jamais cessé de travailler en notre faveur.
Dans son ensemble, le livre de l'Apocalypse s'appuie sur les prophéties apocalyptiques du livre de Daniel.
Ce qui avait été scellé à l'époque de Daniel est maintenant dévoilé de manière spectaculaire à l'apôtre Jean. 

Le premier sceau : Le vainqueur

(Ier siècle, à partir de 31 apr. J.-C. environ)

Lisez Apo. 6:1-2.

Tandis que l'Agneau de Dieu ouvre les quatre premiers sceaux, le rideau se lève sur quatre chevaux qui, les uns après les autres, traversent le ciel au grand galop. La couleur des chevaux donne une indication sur l'état spirituel de l'Église à chacune des époques successives, et les cavaliers représentent ses dirigeants.

1. De quelle couleur est le premier cheval? (Apo. 6:2)

2. Que tient le cavalier dans sa main et que porte-t-il sur la tête? (Apo. 6:2)

Un grand nombre d'historiens bibliques croient que ce premier sceau représente Jésus, l'Évangile et la naissance du christianisme. Il correspond donc à l'Église d'Éphèse dans la vision des sept Églises. Le blanc symbolise la foi pure des premiers chrétiens. L'arc représente l'avancée du royaume de Christ sur les bastions de Satan, et la couronne, leurs conquêtes spirituelles fondées sur la victoire de Christ sur le péché, à la croix.
La jeune Église chrétienne était composée de disciples fortement engagés envers Jésus et ses enseignements. Dans le livre des Actes, il est dit que les croyants étudiaient la Bible, priaient les uns pour les autres, adoraient Dieu ensemble, partageaient la même table, se manifestaient mutuellement de l'amour et de la bonté, comblaient les besoins matériels des frères, et annonçaient partout ce que Dieu avait fait pour eux personnellement. Face aux chrétiens du premier siècle, les païens ne pouvaient que s'exclamer : « Voyez combien ces chrétiens s'aiment! » Il en résulta que des milliers, juifs et païens, décidèrent d'accepter Christ.

Le deuxième sceau : Le conflit

(IIe-IVe siècle apr. J.-C.)

Lisez Apo. 6:3-4.

Alors que l’Agneau ouvre maintenant le second sceau, un changement se produit. Jean entend de nouveau une voix l’invitant à venir voir un pan de l'histoire du monde se dérouler sous ses yeux.

3. Quelle est la couleur du deuxième cheval? (Apo. 6:4)

Jean vit que deux événements négatifs allaient se produire.

4. Qu'est-ce que le second cavalier allait enlever de la terre? (Apo. 6:4)

5. Que poussera-t-il les hommes à faire? (Apo. 6:4)

Au cours de cette période de l'histoire chrétienne, qui correspond jusqu'à un certain point à l'Église de Smyrne, la persécution se déclenche contre les chrétiens. La couleur rousse ou rouge du second cheval représente le sang des martyrs. Les historiens rapportent que des milliers de croyants furent crucifiés, brûlés, ou massacrés à cause de leur foi en Jésus. Certains de ces fidèles serviteurs de Dieu moururent de faim dans la terrible prison Mamertine à Rome. Pour ajouter à leurs souffrances, des sacs de nourriture et des cruches d'eau étaient suspendus à l'aide de cordes au-dessus d’eux sans qu'ils puissent les atteindre. Lorsqu'ils mouraient, leur corps était jeté dans un égout dont les eaux s'écoulaient dans le Tibre.

Troisième sceau : La famine

(IVe au VIe siècle apr. J.-C.)

Lisez Apo. 6:5-6.

Ce sceau nous présente le christianisme devenu la religion d'État officielle de l'Empire romain sous le règne de Constantin. L'Église s'engagea alors dans une spirale descendante. Le cheval noir représente la corruption de l'Église et, avec elle, la mort, la douleur, et les ténèbres spirituelles.

6. Que portait le cavalier dans sa main? (Apo. 6:5)

La balance à deux plateaux représente une puissance double, l'union de l'Église et de l'État. Constantin employa la puissance de l'Empire romain pour imposer la pratique du Christianisme. L'orge, le blé et l'huile sont les ingrédients de base servant à faire du pain. Le texte indique qu'un pain correspondait à une journée de travail. En d'autres termes, la famine faisait rage, une famine spirituelle, non point physique. C'est donc la parole de Dieu qui manquait au peuple.
Les traditions de l'Église avaient fait de la foi ce qu'un historien appela « un christianisme mécanique ». Les rites avaient remplacé la nourriture spirituelle. Les principes clairs de l'Écriture avaient été pratiquement engloutis dans un flot de faux enseignements.
Jésus nous a demandé d'aimer nos ennemis.
Toutefois, les dirigeants de l'Église persécutèrent ceux qui remettaient en question son autorité absolue.

Le quatrième sceau : Une mortalité généralisée

(VIe au XVIe siècle apr. J.-C.)

Lisez Apo. 6:7-8.
Jésus a dit que le monde connaîtrait que nous sommes chrétiens à notre amour les uns pour les autres. Il nous a même recommandé d'aimer nos ennemis. Toutefois, l'Église chrétienne, aux pires moments de son histoire, a fait exactement le contraire en persécutant ceux qui remettaient en question son autorité absolue. L'Église de l'Empire romain en arriva à croire qu'elle était justifiée d'exécuter ceux qui n'acceptaient pas l'une ou l'autre de ses doctrines. Les chefs ecclésiastiques traînèrent ainsi des gens devant les tribunaux en raison de leurs croyances sur le baptême, le jour d'adoration ou le culte des images. Des millions furent torturés et assassinés parce qu'ils avaient choisi de suivre les enseignements de la Bible plutôt que ceux de l’Église qui lui étaient contraire.

7. De quelle couleur est le cheval qui illustre cette triste période de l'histoire? (Apo. 6:8)

8. Par quels moyens, le cavalier appelé « la mort », reçut-il le pouvoir d’exécuter les hommes? (Apo. 6:8)

Selon vous, quels sont les deux principaux moyens par lesquels Satan attaque et corrompt la société aujourd'hui?
Cinéma et télévision.
Désintérêt pour l'étude de la Bible
Mauvais traitements au foyer.
Faux enseignements religieux.
Amis

Cinquième sceau : Le cri des martyrs

(XVIe -XIXe siècle apr. J.-C.)

Lisez Apo. 6:9-10.
De courageux réformateurs protestants se levèrent pour défendre l'autorité de la parole de Dieu tandis que le sang des martyrs coulait toujours dans les rues et que la fumée des bûchers sur lesquels on faisait brûler les « hérétiques » se répandait encore dans l'air. Mais l'âge des persécutions céda finalement le pas à celui de la réforme. Lorsqu'on demanda à Martin Luther d'abandonner sa foi fondée sur la Bible pour les traditions humaines, il s'écria : « Me voici, je ne puis faire autrement; que Dieu me vienne en aide! »
Le réformateur Martin Luther cloua ses thèses en faveur de la véritable foi sur les portes de l'église de Wittenberg.
L'Agneau ouvre le cinquième sceau et Jean aperçoit tous ceux qui ont subi le martyre à cause de leur loyauté envers Dieu et sa parole.

9. Quelle question les martyrs sous l’autel posent-ils à Dieu ? (Apo. 6:10)

10. Que leur donne Dieu en réponse à leur question?(Apo. 6:11)

Selon vous, que signifie ce cadeau que Dieu fait aux martyrs?

À la question des martyrs, « jusques à quand? », Dieu répond en fait : « Encore un peu de temps, et mes plans arriveront à leur terme. » Le sixième sceau s'ouvre immédiatement après cet échange. Dans un certain sens, c'est une réponse à la question « jusques à quand? ».
Vous êtes-vous déjà senti si mal que vous ne pouviez que crier : « Seigneur, jusques à quand? » Comment vous sentez-vous à la pensée que Dieu est réellement à vos côtés, qu'il vous aime et qu'il fera sortir quelque chose de bon des plus terribles expériences?
Les richesses de ce monde et le rang social ne prépareront personne pour le retour du Christ.

Le sixième sceau : Des perturbations cosmiques

(Du XVIIIe siècle au second avènement de Jésus)

Lorsque le sixième sceau est ouvert, Jean est témoin d'événements importants indiquant la proximité du retour de Christ. Par ces signes dans la nature, Dieu annonce que bientôt, il mettra fin au péché et à la souffrance qui affectent tragiquement la terre et l'univers.

11. a) Quel est le premier événement qui est décrit au moment de l'ouverture de ce sceau? (Apo. 6:12-13)

b) Quel est le deuxième événement?

c) Quel est le troisième événement?

d) Quel est le quatrième événement?

Le premier de ces signes se manifesta le 1er novembre 1755. Un terrible tremblement de terre ravagea Lisbonne, cette ville de 150 000 habitants. Les secousses se firent sentir sur dix millions de kilomètres carrés en Europe, et jusqu'en Afrique. Sur certains littoraux, les eaux s'élevèrent à plus de quinze mètres au-dessus de leur niveau normal.

Quelques années plus tard, le 19 mai 1780, le jour se changea soudainement en ténèbres. R. M. Devens, en fit la description dans Our First Century : « À peu près unique parmi les phénomènes de ce genre est l'événement mystérieux, inexpliqué jusqu'à ce jour, connu sous le nom de jour obscur […] Les témoins du jour obscur dirent que la lune, au moment où elle parut la nuit suivante, avait la couleur du sang. » (p. 89, 90)

Un peu plus loin, l'auteur commenta la nuit mémorable où les étoiles tombèrent du ciel : « Depuis le début des temps modernes, il y eut à différents endroits des pluies d'étoiles filantes spectaculaires et très étendues. La plus extraordinaire et la plus universelle de ces pluies d'étoiles qui ait été rapportée est celle qui se produisit le 13 novembre 1833. Cette nuit-là, le firmament sur tout le territoire des Etats-Unis fut embrasé pendant des heures! » (p. 329, 330)

(Les citations de R. M. Devens, provenant de son livre Our First Century, sont tirées de God Cares, vol. 2, Maxwell, p. 195-198.)

Ces événements constituent-ils l'exact accomplissement des prédictions de Christ? Chacun d'eux était remarquable en soi. Jésus avait dit que ces signes viendraient immédiatement après les jours de détresse (Matthieu 24.29), et il en fut ainsi : les faits démontrent qu’ils s'accomplirent conformément à la séquence prophétique. Il se pourrait également que des événements semblables se reproduisent lors du prochain retour de Jésus puisque la Bible déclare que la nature sera ébranlée aux derniers jours.

12. Quel événement vient ensuite? (Apo. 6:14)

Remarquez la réaction de ceux qui n'ont pas une relation personnelle avec Jésus. (Apo. 6:15-16)

13. Où se cachent-ils?

14. De qui se cachent-ils?

15. Que disent-ils aux montagnes et aux rochers?

16. Quelle question est posée par ceux qui ont rejeté Christ? (Apo. 6:17)

Aujourd'hui, nous pouvons dire que le tremblement de terre s'est produit, que le jour obscur est vraiment eu lieu, que la lune est devenue rouge comme du sang et que les étoiles sont tombées, exactement comme la prophétie l'annonçait et dans l'ordre indiqué. Quel sera le prochain événement important? Le retour de Jésus! Oui, Jésus revient et chaque homme, chaque femme devra répondre à la question : « Qui peut subsister? » Les richesses de ce monde et le rang social ne sauraient préparer quiconque pour le retour du Christ. Les êtres humains formeront deux groupes bien distincts lorsque, levant les yeux, ils verront l'éclat de la venue de Christ : d'un côté, ceux qui supplient les rochers de les écraser et de l'autre, ceux qui aiment celui dont le sang a lavé leurs péchés. Les rochers ou le sang de l'Agneau; il n'y aura pas d'autres possibilités. Personne ne pourra choisir pour vous. Mais rassurez-vous, le ciel entier travaille pour vous aider à choisir Jésus.

Les quatre anges retiennent les forces destructrices, prêtes à mettre fin à l'histoire de ce monde. 

L'intervalle entre les sceaux 6 et 7

(Immédiatement avant le second avènement de Jésus)

Avant que Jésus ouvre le septième sceau, Dieu nous donne un merveilleux aperçu de la joie des rachetés. Il désire nous montrer que nous pouvons faire partie de la foule innombrable, issue du monde entier, qui se tiendra confiante devant son trône. Au chapitre 7 de l'Apocalypse, il explique qu'avant le retour de Christ sur la terre, il marquera ou « scellera » ceux qui lui appartiennent. Cet interlude dans la séquence prophétique nous prouve une fois de plus qu'un jour, Dieu mettra fin à la souffrance humaine et qu'il nous prendra avec lui pour l'éternité.

Lisez Apocalypse 7.

17. Que font les quatre anges? (Apo. 7:1-3)

18. Pendant combien de temps les vents doivent-ils être retenus? (Apo. 7:1-3)

Les vents représentent ce que nous appelons souvent « les tempêtes de la vie ». Ce sont des forces destructrices prêtes à mettre fin à l'histoire de ce monde. Les anges reçoivent l'ordre de retenir les cataclysmes sur le point de tomber sur la terre et ses habitants, représentés par « la terre, la mer et les arbres », jusqu'à ce que Dieu ait scellé ses serviteurs. Le sceau est placé sur leur front, impliquant l'idée que ces personnes ont employé leur intelligence pour décider librement de suivre Christ. Refusant de faire acte de loyauté envers des traditions humaines, ils ont adopté les vérités de la parole de Dieu et choisi d'être mis à part en tant qu'enfants du Roi.

19. a) Quel est le premier groupe mentionné parmi les scellés? (Apo. 7:4)

b) Quel est le deuxième groupe? (Apo. 7:9)

Quel merveilleux message d'espérance pour tous les êtres humains! Les 144 000 représentent les personnes qui passeront par la grande tribulation de la fin des temps et qui seront vivantes lors du retour de Jésus. La grande foule est constituée de tous ceux, qui depuis la création du monde, ont accepté Jésus comme leur Seigneur et Sauveur. Remarquez que les deux groupes de rachetés portent des « robes blanches » (v. 9,14). Ils se tiennent devant Dieu uniquement grâce à Jésus qui leur a accordé son pardon et les a purifiés par son sang.

Personne ne pourra faire ce choix à votre place. Mais par la croix de Christ, Dieu vous a déjà ouvert le voie, jusqu’à votre demeure céleste. 

Le septième sceau

(Du second avènement aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre)

20. Qu'arrive-t-il lorsque le dernier sceau est ouvert? (Apo. 8:1)

Le silence dans le ciel annonce l'événement le plus extraordinaire de l'histoire humaine. Le ciel est silencieux parce que Jésus et les anges en sont partis; ils sont en route vers la terre pour y chercher ses disciples, les enfants du Roi. Oui, ils viennent nous chercher pour nous conduire dans notre foyer céleste.

Mes chers amis, 
L'éternité possède un visage : celui de Jésus. Et vous et moi pourrons vivre au ciel avec ce merveilleux compagnon. Il ne veut pas que nous perdions notre place. Il ne veut pas que notre place à sa table reste vide. Dites « oui » à celui qui viendra bientôt vous prendre dans sa demeure céleste. Vous pouvez, vous aussi, recevoir le sceau en tant qu’enfant du Roi. 
Lisons quotidiennement sa parole ainsi il nous éclairera. 

Que le seigneur vous bénisse!
16 personnes atteintes

 


05/02/2015
0 Poster un commentaire

Le martyr Ignace pour la cause de Dieu devant Empereur romain Trajan

Le martyr Ignace pour la cause de Dieu devant Empereur romain Trajan

 Martyre d’Ignace

Aucun fait dans l’histoire de l’Église primitive n’a été conservé avec plus de soin que le martyre d’Ignace ; aucun récit de ce temps n’est plus célèbre que son voyage d’Antioche à Rome comme prisonnier dans les chaînes.

Ignace était l’un des disciples immédiats de l’apôtre Jean, et évêque ou surveillant de l’assemblée d’Antioche, depuis environ l’an 70. Nous nous souvenons que c’est dans cette grande ville, la capitale de la Syrie et l’une des plus importantes cités de l’empire romain, qu’après les travaux bénis de Paul et de Barnabas, les disciples du Seigneur furent premièrement nommés chrétiens (Actes 11).

Vers l’an 107, l’empereur Trajan se dirigeant vers l’Orient pour combattre les Parthes, passa par cette ville. Il est difficile d’assigner les raisons qui portèrent l’empereur à persécuter les chrétiens durant son séjour à Antioche. Était-ce qu’enflé par ses victoires, il ne pouvait supporter la pensée qu’il y eût dans ses États des gens qui refusaient d’adorer les dieux qui, selon lui, l’avaient rendu vainqueur ? Ou bien voulait-il se rendre propices ceux-ci en persécutant les chrétiens ? On ne sait, mais il menaça de punir de mort quiconque à Antioche refuserait de sacrifier aux dieux.

Désireux de détourner, en l’attirant sur sa tête, l’orage qui menaçait son troupeau, Ignace demanda d’être conduit devant l’empereur pour lui exposer le vrai caractère et la position des chrétiens, et, s’il le fallait, afin de s’offrir pour eux à la mort. Ainsi Trajan fut mis face à face avec cette « absurde superstition », dont jusqu’alors il avait seulement entendu parler. Ainsi, comme au temps de Paul, témoignage fut rendu à l’Évangile devant les grands de la terre, les rendant inexcusables s’ils le rejetaient.

Voici ce que des écrivains anciens rapportent de l’entrevue de l’empereur avec le vénérable évêque. Trajan s’adressant à lui, dit : « Es-tu celui qui, semblable à un démon pernicieux, persévère à contrevenir à mes ordres et entraîne les hommes dans la perdition ? »

— Que personne, répond Ignace, n’appelle Théophore [« Théophore » veut dire celui qui porte Dieu] un démon pernicieux.

— Et qui est Théophore ?

— Celui qui porte Christ dans son cœur.

— Ne crois-tu donc pas qu’ils résident en nous, les dieux qui combattent pour nous contre nos ennemis ?

— Tu te trompes, en appelant dieux les démons des nations ; car il n’y a qu’un seul Dieu qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et tout ce qui est en eux ; et un seul Jésus Christ, son Fils unique, duquel le royaume est ma portion.

— Tu veux dire le royaume de Celui qui fut crucifié sous Pilate ?

— Oui, de Celui qui a crucifié mon péché avec son auteur, et qui a mis le péché tout entier et la malice de Satan sous les pieds de ceux qui Le portent dans leurs cœurs.

— Portes-tu en toi Celui qui a été crucifié ?

— Oui, car il est écrit : J’habiterai en eux et je marcherai en eux.

L’empereur coupa court à l’entretien, en rendant cette sentence : « Puisque Ignace confesse qu’il porte en lui celui qui a été crucifié, nous ordonnons qu’il soit conduit, lié par des soldats, à la grande Rome, afin d’y être déchiré par les bêtes, pour l’amusement du peuple ».

Ce châtiment était réservé aux pires criminels, particulièrement à ceux qui étaient convaincus d’exercer les arts magiques, ce dont les chrétiens étaient souvent accusés. Ignace écouta avec joie cette sentence cruelle, heureux d’être jugé digne de souffrir pour le nom de Christ et comme offrande pour les saints ; se réjouissant, comme autrefois le bienheureux apôtre Paul, d’être lié et conduit à Rome.
Ignace fut donc livré à dix soldats qui, sans égard pour son âge avancé, semblent l’avoir traité avec une grande dureté. Il écrivait aux chrétiens de Rome, leur envoyant sa lettre par des messagers qui suivaient une route plus courte que celle par laquelle il était conduit : « Depuis la Syrie, et jusqu’à Rome, je suis abandonné aux bêtes sauvages sur mer et sur terre ; de jour et de nuit je suis lié à dix léopards, une bande de soldats qui, même lorsque je leur fais du bien, se montrent envers moi d’autant plus cruels ».

Il fut conduit par mer à Smyrne, où il lui fut permis de voir Polycarpe, évêque de cette ville qui, lui aussi, avait été disciple de l’apôtre Jean. Plusieurs autres chrétiens vinrent le saluer et lui demander sa bénédiction. Il écrivit à différentes assemblées, en particulier à celles d’Éphèse et de Rome, des lettres qui ont été conservées. Dans ces lettres d’adieu, il insiste beaucoup sur la grande vérité de l’humanité réelle de Christ. Il met en garde ceux à qui il écrivait contre la mauvaise doctrine qui se glissait parmi les chrétiens, et qui enseignait que le Seigneur n’avait pas eu un corps réel, et qu’ainsi tout ce qu’il avait fait durant sa vie ici-bas, de même que ses souffrances et sa mort, n’avait été qu’une apparence. Ignace combat aussi les docteurs judaïsants, c’est-à-dire ceux qui, déjà du temps de Paul, voulaient mêler la loi à l’Évangile (*). Il faut malheureusement ajouter qu’à ces choses excellentes, Ignace en mêle beaucoup d’autres erronées, surtout par rapport à l’autorité des évêques dans les assemblées. Ses enseignements à cet égard montrent le commencement de l’établissement du clergé remplaçant dans l’Assemblée l’action de l’Esprit Saint.

- L’apôtre Paul les combat, surtout dans l’épître aux Galates.

Mais Ignace n’en était pas moins un bien-aimé saint de Dieu, un fidèle serviteur et témoin de Christ, pour qui il donnait sa vie. Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, il les prie de ne rien faire pour empêcher qu’il soit livré aux bêtes : « Vous ne pouvez », dit-il, « me donner rien de plus précieux que ceci : que je sois offert à Dieu en sacrifice, tandis que l’autel est prêt… Priez seulement pour que la force me soit donnée, afin que non seulement je sois appelé chrétien, mais que je sois vraiment trouvé tel ». Et il dit encore : « Laissez-moi devenir la proie des lions et des ours ; ce sera pour moi un très court passage au ciel ».
Cependant les gardiens d’Ignace hâtaient leur voyage, craignant de ne pas arriver avant la fin des jeux où le martyr devait être exposé à la fureur des bêtes féroces. Aussi assistèrent-ils, sans doute, avec impatience à la scène touchante qui se passa avant qu’ils entrassent dans la cité impériale. Aux approches de Rome, ils rencontrèrent une foule de personnes qui sortaient de la ville. C’étaient des chrétiens affligés qui venaient au-devant d’Ignace. Malgré sa lettre, ils le suppliaient de leur permettre de faire leurs efforts pour le sauver ; mais il n’y consentit point. Les soldats accordèrent à Ignace quelques instants pour prier avec ses frères et leur adresser quelques paroles. Il s’agenouilla avec eux et demanda à Christ de mettre fin à la persécution, car il espérait qu’il lui serait donné de mourir pour son troupeau, et qu’ainsi les faibles brebis qu’il aimait tant, échapperaient. C’était le dernier jour des jeux, et il fut conduit immédiatement à l’amphithéâtre.

On voit encore à Rome l’arc de triomphe bien conservé qui fut élevé en l’honneur de Titus, vainqueur des Juifs. Non loin se trouvent les ruines d’un vaste cirque nommé le Colisée. Près de l’endroit où se trouvaient les fameux jardins de Néron, dans un enfoncement de terrain situé entre deux des collines sur lesquelles Rome était bâtie, cet empereur avait fait un lac artificiel. Titus l’avait fait dessécher et avait commencé à faire construire sur cet emplacement un cirque immense, destiné à contenir 80000 spectateurs. C’était le Colisée. On dit que les Juifs captifs furent employés à élever ce gigantesque édifice. Ses dimensions étaient telles que l’arène centrale ayant été une fois remplie d’eau, on put y donner au peuple romain le simulacre d’un combat naval. Mais habituellement il était réservé aux combats de gladiateurs entre eux ou contre des bêtes féroces. Aux jours de fête, des scènes terribles de luttes sanglantes et de carnage avaient lieu dans cette arène. Les Romains les contemplaient et y applaudissaient du haut de leurs sièges disposés en gradins, garantis par des filets à mailles d’or suspendus à des poteaux d’ivoire, de la fureur des bêtes féroces, rendues plus terribles par la faim.

C’est là que le vénérable évêque d’Antioche, épuisé par l’âge et par la fatigue de son long voyage, fut livré aux bêtes sous les yeux de milliers de spectateurs. Il fut bientôt mis en pièces et dévoré par elles. Le vieux pèlerin fatigué entra ainsi dans le repos du paradis de Dieu, auprès de Celui pour qui il avait donné joyeusement sa vie. Il pouvait dire avec Paul : « J’estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparées avec la gloire à venir qui doit nous être révélée… Qui est ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famine, ou nudité, ou péril, ou épée ? … Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8:18, 35, 37).

Les amis d’Ignace ne purent recueillir de ses restes que quelques os. Il fut le premier chrétien qui souffrit cette mort cruelle dans l’amphithéâtre du Colisée. Mais après lui bien d’autres subirent le même sort sous le règne de Trajan. « Ils n’ont pas aimé leur vie, même jusqu’à la mort », mais « ils ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage » (Apocalypse 12:11). Quelle gloire les attend dans la première résurrection ! Ils régneront avec Christ. Puissions-nous, dans ces temps moins difficiles, être cependant trouvés aussi fidèles, aussi dévoués au Seigneur !


05/02/2015
0 Poster un commentaire

La marque de la bête

La marque de la bête

1. 666 est le nombre de la bête et non la marque.

A. Les lettres inscrites sur la mitre du Pape sont: « Vicarius 
Filii Dei » (ext. du journal catholique, Le visiteur du dimanche,
avril, 1915). Aujourd'hui, quoique ces mots ne soient plus
employés sur la mitre papale, ils demeurent le titre officiel du
pape et sont utilisés lors des cérémonies couronnant chaque
nouveau pape.

V - 5 
I - 1 
C - 100 
A - 0 
R - 0 
I - 1 
U - 5 
S - 0
-----
112

F - 0
I - 1
L - 50
I - 1
I - 1
----
53

D - 500
E - 0
I - 1
-----
501

112 + 53 + 501 = 666

2. Le sceau de Dieu ou la marque de la bête.

A. Le sceau de Dieu.

1. Le sceau est apposé sur le front. (Apo. 7:2,3) 

a) Les commandements de Dieu doivent être comme des fronteaux entre nos yeux. Nous devons les serrer dans notre esprit.
(Deu. 6:6,8; 11:18, Jérusalem, « sur ton front »)

b) La loi écrite dans notre esprit, saisie par notre« intelligence ». (Héb. 10:16, Français courant)

2. « Scelle cette révélation, parmi mes disciples ». « Révélation » (Héb. torah - loi) (Esa. 8:16). 

3. Le sabbat du 7ème jour, le signe et le sceau de Dieu.

a) Le sabbat est un signe (Eza. 20:12,20; Exo. 31:17).

b) Un signe - un sceau (Rom. 4:11).

c) Un sceau comprend le nom, la position et la juridiction du léglislateur. Seul le 4ème commandement comprend ces trois éléments: 1) Le Seigneur, 2) Le Créateur, 3) Les cieux, la terre et la mer (Exo. 20:11).

B. La marque de la bête. 

1. Un contraste est fait entre ceux qui portent la marque et ceux qui gardent les commandements de Dieu. (Apo. 14:12)

2. La marque est reçue sur la main droite ou sur le front (Apo. 13:16), c'est donc une contrefaçon du sabbat - du sceau de 
Dieu. 

3. La bête elle-même identifie sa marque:

a) « Le dimanche est la marque de notre autorité, l'église se situe au-dessus de la Bible et son autorité à transférer l'observation du sabbat au dimanche en est la preuve, tout Protestant qui garde le dimanche reconnaît cette autorité ».(trad. de Catholic Record, London, Ontario, 1er sept. 1923)

b) « Il va sans dire que l'Eglise Catholique revendique ce transfert (du samedi au dimanche) comme un acte de son autorité. Et cet acte constitue la marque de son pouvoir ecclésial et de son autorité dans le domaine religieux ».(C.F. Thomas, Chancelier du Cardinal Gibbons).

3. La 2ème bête de l'Apocalypse 13 est les ETATS­-UNIS.

A. Cette bête (nation) s'élève autour de 1798 (au moment où la première bête est conduite en captivité - Apo. 13:10). Elle est semblable à un agneau - une nation chrétienne.

B. Elle monte de la terre (Apo. 13:11) et non de la « mer ». Il s'agit du Nouveau Monde avec sa population clairsemée.

C. Elle opère de grands prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel (Apoc. 13:13). Bien que la portée de ce verset soit plus grande, l'Amérique fut la première à faire descendre le feuatomique du ciel. 

Conclusion: Quand les Etats-Unis rejoindront l'apostasie papale en imposant par la loi (Psa. 94:20,21) l'observation du sabbat papal et la profanation du sabbat de Dieu, à ce moment-là, tous ceux qui consciemment suivront la bête en observant le dimanche comme le jour du sabbat recevront la marque de la bête. Laissez le St-Esprit vous sceller (Eph. 4:30), inscrivant la loi (2 Cor. 3:3) le sabbat (y compris) dans votre cœur aujourd'hui.


05/02/2015
0 Poster un commentaire