LA PLUME DU PAYSAN GONAVIEN

LA PLUME DU PAYSAN GONAVIEN

LA DERNIÈRE CHANCE

LA DERNIÈRE CHANCE

« Nous avons eu notre dernière chance. Si nous n'élaborons pas un autre système, plus grand et plus équitable, nous nous trouverons au seuil d'Harmaguédon. » Ces paroles furent prononcées par le général Douglas MacArthur le 2 septembre 1945, sur le cuirassé Missouri, lorsqu'il reçut la reddition des Japonais. Moins d'un mois plus tôt, le 6 août, en ce dimanche matin ensoleillé, un bombardier B-29 surnommé Enola Gay avait largué la première bombe atomique et de ce fait, changé le cours de l'histoire. La dévastation avait été si horrible que MacArthur s'était senti poussé à mettre le monde en garde contre une future apocalypse.

À l'annonce de la destruction de Nagasaki et d'Hiroshima, Winston Churchill eut à son tour une réaction similaire. D'un ton solennel, il déclara : « La mort est au garde-à-vous, obéissante, impatiente, prête à servir, prête à exterminer les masses, prête, au moindre signal, à pulvériser, inéluctablement, les derniers restes de la civilisation. Elle n'attend que son ordre de marche. Elle l'attend de la part d'un être frêle, affolé, depuis longtemps sa victime, mais qui, pour cette seule et unique occasion, est maintenant devenu son maître. »

Quelques décennies après la naissance de l'ère atomique, les guerres font toujours rage autour du globe, et la « mort » ne quitte pas le garde-à-vous. La grande bataille d'Harmaguédon à laquelle MacArthur se référait n'a pas encore éclaté, mais la Bible nous dit que cela ne tardera plus. Cette guerre se déclarera immédiatement avant le retour de Jésus sur la terre. Apocalypse 15 et 16 indiquent le rôle joué par Harmaguédon, comme l'une des sept dernières plaies, dans les événements des derniers jours.

Avant de commencer notre étude, voyons tout d'abord sur quel fond se joueront ces dernières scènes. Apocalypse 14:6-13 détaille les derniers messages que les trois anges proclament en ces derniers jours de l'histoire du monde. Ces messages doivent être donnés avant que la « marque de la bête » et que le « sceau de Dieu » aient été apposés sur les habitants de la terre. Dès que ces trois messages auront été proclamés dans le monde entier, les habitants de la terre devront prendre une décision. Ils pourront soit se rallier totalement à Dieu et à la Bible, soit adhérer à un système s'appuyant sur des traditions humaines en plus de la Bible. Lorsqu'ils auront choisi leur camp, la tragédie frappera ceux qui auront rejeté Dieu. Le troisième ange déclare d'une voix forte (Apocalypse 14:9-13) que celui qui recevra la marque de la bête sera frappé par les dernières plaies. « Il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère », est-il indiqué au verset 10.

Au fur et à mesure que nous étudions le livre de l'Apocalypse, nous avons découvert que Dieu nous aime et démontre une sollicitude inlassable à notre égard. Même si parfois, des avertissements solennels de calamité et de jugement doivent être donnés, il n'en reste pas moins que Dieu veut être notre ami. Il a choisi de faire preuve d'honnêteté à notre égard; il ne nous cache rien, même si cela risque de nous troubler. Par-dessus tout, et c'est là ce qui importe, il désire nous montrer toute la joie et la paix qu'il accorde à ses enfants. Par conséquent, avant de nous donner des détails sur les sept plaies et sur la destruction qu'elles entraînent, Dieu s'arrête une fois de plus pour nous rappeler qu'il est un Dieu d'amour. Nous n'avons pas à craindre notre Créateur. Un jour, le péché et ses tristes conséquences devront disparaître. Notre Père céleste veut mettre un terme à la souffrance, aux relations brisées, aux douleurs atroces causées par le cancer ou le SIDA, au chagrin qui affecte ceux qui perdent un être cher. Certes, le péché doit disparaître, mais pas n'importe comment. Dieu veut enseigner à l'univers une leçon très importante par la manière dont il mettra fin au péché. Chacun doit comprendre à quel point il est destructeur et tragique. Les êtres créés doivent voir les résultats terribles qui se manifestent lorsque Dieu retire sa main protectrice. Lorsque les sept plaies tomberont sur la terre, personne ne voudra jamais plus que le péché se manifeste de nouveau. Poussé par l'amour et la compassion, Dieu dit : « Il est temps maintenant d'exposer les pires laideurs du péché et de résoudre définitivement les problèmes de la planète Terre. »

APOCALYPSE 15 : La mer de verre

Avant de présenter les plaies, Dieu veut encore une fois rassurer ses enfants en leur montrant qu'ils n'ont pas à se faire de souci. Ceux qui auront accepté l'invitation de Christ à le suivent de tout cœur, sont présentés dans un tout autre cadre. Ils ne sont pas terrés dans un trou, tout tremblants. Bien au contraire, ils célèbrent la victoire, debout sur une mer de verre.

1. Quels sont ceux qui se tiendront sur la mer de verre? (Apo. 15:2)

Moïse et les Israélites entonnèrent un chant de délivrance lorsque Dieu ouvrit devant eux la mer Rouge, leur permettant d'échapper aux soldats égyptiens qui les pourchassaient. À la fin des temps, le peuple de Dieu célébrera une délivrance tout aussi spectaculaire. Ils chanteront « le cantique de Moïse » et le « cantique de l'Agneau ». Avec des accents d'allégresse, ils remercieront Jésus-Christ pour la merveilleuse délivrance qu'il leur aura accordée.

Parmi les caractéristiques divines décrites aux versets 3 et 4, lesquelles vous donnent le plus de force et de réconfort?

N'êtes-vous pas reconnaissant que Dieu veuille encourager son peuple en lui montrant cette scène glorieuse avant que les plaies ne commencent à tomber? Dieu souligne ainsi un message important : il sera là pour nous dans les pires circonstances, même lorsque la tragédie du péché semblera tout emporter sur son passage. Votre couple est-il en train de se briser? Avez-vous de la difficulté à joindre les deux bouts? Ou, si vous êtes à l'aise financièrement, peut-être souffrez-vous de solitude ou de dépression? Quelle que soit votre situation, Jésus vous dit que vous trouverez la victoire dans le sang de l'Agneau. Il vous lance une invitation : « Venez à moi […], et je vous donnerai du repos. »(Matthieu 11:28) Jésus est en mesure de nous donner ce repos parce qu’il a le pouvoir de nous aider à solutionner nos problèmes.



05/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres