18 NOVEMBRE: VICTOIRE DE L'ARMÉE INDIGÈNE SUR L'ARMÉE FRANÇAISE
Tout peuple qui oublie son histoire est un peuple zombifié. Un Ayitien, quelle que sa place dans la pyramide sociale ou politique, ne devrait jamais oublier cette date combien importante: 18 novembre 1803. Jean-Jacques DESSALINES, le Général, accompagné de des généraux et soldats, tous nés esclaves, infligent une défaite décisive et ineffable à l'Armée française venue rétablir l'esclavage dans la Colonie de Saint-Domingue devenue Ayiti à l'issue de cette bataille connue sous l'appellation: BATAILLE DE VERTIÈRES.
A l'issue de cet affrontement et de la fuite des français, l'indépendance de la Première République nègre de la Caraïbe et du monde est proclamée le 1er Janvier 1804 sur la place d'Armes des Gonaïves.
Pour marquer l'histoire, les Ayitiens célèbrent en grande pompe cette Victoire de l'Armée indigène tout en ignorant l'occupation humiliante que les occidentaux les infligent depuis l'assassinat de l'Empereur.
18 Novembre ne devrait-il pas être consacrée la JOURNÉE PANAFRICAINE INTERNATIONALE en mémoire des victimes de l'esclavage et de la colonisation et de la migration?
Honneur et respect à nose Aïeux!
#crimecontrel'humanité #colonisation #migrants #Solidaritéafricaine, #Haiti #Antilles #Venezuela #Afrique
A découvrir aussi
- Un nouveau contrat social pour La Gonave: est-ce possible?
- LES SITES PÉTROLIFÈRES RETENUS À TITRE DE RÉSERVES STRATÉGIQUES DES USA*
- Nouvelle offensive contre le Venezuela
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres