LA PLUME DU PAYSAN GONAVIEN

LA PLUME DU PAYSAN GONAVIEN

Un nouveau contrat social pour La Gonave: est-ce possible?

Les déclarations  de certains Gonaviens me font rire et me poussent à la réflexion. Si Haïti est malade dans ses os politiquement et la Gonave? Haïti hérite tout ça de son passé colonial. Comme à dit la Bible: Tel père tel fils! telle mère telle fille.

Aujourd'hui, vous voulez un changement à la Gonave je suis d'accord mais n'oubliez jamais que ce changement n'est pas facile. On dit souvent: l'homme aux abords du pouvoir n'est pas l'homme au pouvoir. Haïti doit renaître tout comme la Gonave. Les Gonaviens devraient préparer un forum qui débouchera sur un contrat social pour déboulonner la médiocrité et la précarité et faire respecter les Gonaviens dans les institutions privées et publiques. Je serais prêt à vous apporter ma contribution en tant qu'Homme gonavien car "Nou tout fout bouke. Wi bourik la bouke. Ça fait longtemps que la chaudière prépare à manger mais une fois que le repas est prêt on dit à la chaudière: vous êtes trop sale pour la nappe." 

Chers Gonaviens

Pourquoi ce sont toujours des gens de l'extérieur qui viennent faire fortune à la Gonave. Ils ne nous respectent pas et La Gonave dresse les "kounan" mais les Gonaviens traînant toujours pour avoir un boulot. M ap tou pwofite di ak sa ki ap fè lot Gonavyen parey yo mal, sispann fe mal paske nou tout se fre ak se.

Le jour où les Gonaviens prendront conscience de leur état de peuple, ils feront des exploits qu'aucun autre peuple ne puisse faire. Gonaviens, Armons-nous de force, d’honnêteté, de fraternité et de la fierté.

 

La Jeunesse Gonavienne, c'est à vous de prendre en main votre destin. Ne laissez à personne de décider à votre place car si vous laissez les autres décider à votre place ils décideront contre vous. Vous devez trouver votre place dans la société gonavienne. Les institutions sont en minorité, malgré tout, elles excluent la Jeunesse pourquoi?

 

Il est temps grand temps pour que la Jeunesse se ressaisisse et fasse entendre sa voix sans aucune forme de violence. Il est temps que l’État sache que la Jeunesse Gonavienne est la force motrice de notre Île. A la Gonave, les faux diplômés sont plus souvent acceptés que les vrais diplômés de la Gonâve. Il est temps grand temps qu'il soit l'heure!

 

L’heure de la révolte a sonné! La Jeunesse: "Unissons nos forces! Rassemblons toutes nos compétences politiques, économiques, sanitaires, sociales, religieuses pour contrecarrer la médiocrité, la précarité et l'exclusion. Sans une révolution guidée, nous serons toujours exclus et jamais inclus. Depuis Service Chrétien jusqu'aux Associations de base, ce sont des gens de l'extérieur qui ont toujours été au timon des affaires; aujourd'hui, nous disons non et non! 

 

L'élite gonavienne: Réveillez de votre sommeil et de votre silence de cimetière! Formez-vous et pratiquez la sagesse pour surmonter les obstacles et chasser les mauvaises herbes qui étouffent notre vision des choses.

 

La Gonâve est à nous et nous ne devons la laisser pour aucun étranger! 

 

Vive La Gonâve! Vive la Jeunesse

 

Marquis Saint-Val

Depuis Paris



02/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres