La Lutte des Grands Empires.
La Lutte des Grands Empires.
Introduction :
Au chapitre septième de Daniel nous trouvons une prophétie qui traite la question des quatre grands empires déjà représentés par la grande statue de Nébucadnetzar du deuxième chapitre. Ici, ils sont représentés par quatre animaux, dont quelques-uns sont imaginaires, cependant, ces animaux représentent bien les empires en question. En lisant le livre de Daniel, n’oublions pas le conseil que donnait à ce sujet notre Seigneur Jésus à ses disciples : « Que celui qui lit fasse attention »(Mat 24 :15).
1 : La vision et la chute des grands empires(Dan. 7 : 1-3.)
1- L’époque où la vision fut donnée (450 AV. notre ère.)
2- La signification de « vents » dans la prophétie biblique (Jér. 25 : 31-33 ; 49 : 36, 37 guerres, etc.)
3- La signification du mot « eaux » dans la prophétie (Apoc 17 : 15 ; Peuples, multitude, nations, langues). Que les vents dénotent les combats, les guerres on le remarque dans la vision elle-même. C’est par eux que les royaumes s’élèvent et tombent.
La bible emploi « mer » ou « les eaux » pour symboliser les peuples, les nations et les langues.
4- voici quelques symboles employés aujourd’hui pour désigner certaines nations :
Etats-Unis d’Amérique L’aigle
Grande Bretagne Le lion
Russie L’ours
Chine Le dragon
France Le coq
2. les Quatre Bêtes et les Nations ou Empires
1 « ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois »
(Dan 7 émoticône colonthree,17). Le verset 23 dit même « royaumes »
A- Le Lion Babylone (Jér. 50 :43,44)
b- L’ours Médo-perse
c- Le léopard Grèce
d- La bête terrible Rome
1- Dix cornes : -Division de Rome en dix parties.
3- Le grand Empire Religieux
« la petite corne » (Dan 7 : 8,20-25) possède les différentes caractéristiques des autres puissances.
« Elle a les yeux d’un homme » « une bouche qui parlait avec arrogance. »
1- cette puissance (la corne) « devant laquelle trois étaient tombés »( vers 8,20)
2- Qui est cette « petite corne » ?
Si nous cherchons pour cette prophétie de Dan 7 :25 ( la petite corne ) une autre interprétation que celle d’une organisation religieuse qui domine les âmes des hommes, la papauté – nous cherchons en vain. Aucune puissance sur la terre ne correspond mieux à chaque détail indiqué à Daniel par l’ange Gabriel.
3- la « bouche qui parlait avec arrogance ».
a- signification biblique de blasphème (Mat 9 : 3) : se mettre à la place de Dieu pour pardonner les péchés alors que lui seul peut les pardonner.
b- c’est un blasphème que de se faire appeler « le vicaire du fils de Dieu ».c’est ce que fait le pontife romaine. Le Pape Nicolas dit à l’Empereur Michel : « le pape ne peut jamais être lié ou délié par le pouvoir séculier, puisqu’il a été appelé Dieu par les pieux prince Constantin. »
4- La petite corne « fait la guerre aux saints » (vers 20).
Seul celui qui commence à balbutier l’histoire religieuse le niera… cent cinquante ans après Constantin, les donatistes étaient persécutés, et quelque fois exécutés … les protestants furent persécutés en France et en Espagne avec la pleine approbation des autorités ecclésiastiques. Nous avons toujours approuvé les persécutions des huguenots et l’inquisition Espagnole… Quand elle (L’Eglise catholique romaine) considère qu’il est bon pour elle d’user de sa puissance, elle le fait.
5- La durée de sa puissance a été prédite.
« Un temps, des temps et la moitié d’un temps », (Dan 7 : 24,25.)
a- signification du mot temps : Dan 11 :13 parle de « quelques temps ». Dan 4 : 16, 23,25 parle de ce qui arriva à Nébucadnetzar : « sept ans passeront sur toi. » Nébucadnetzar dit lui-même : « Après le temps marqué » - « à la fin des jours ».
b- Il est facile de calculer : « un temps, des temps et la moitié d’un temps ». Dans la prophétie « un temps » équivaut à une année. Le « des temps » équivaut à deux ans (Dan 8 :6,7). Et par conséquent « la moitié d’un temps » à une demi-année. Ce qui fait trois ans et demi. Selon la méthode des Hébreux pour calculer, un an équivaut à 365 jours. Un jour vaut une année en matière prophétique ( Ez. 4 :5,6). Il s’agit ici de la longue période pendant laquelle la petite corne a régné suprêmement, faisant la guerre aux saints, et cherchant à changer les temps et la loi, c’est-à-dire 1260 ans.
6- les 1260 ans de la prophétie Papale. Cette période commença en 538 et se termina en 1798.
a- en 533 l’empereur Justinien (Romain) fit un décret qui nommait l’évêque de Rome, le chef se toutes les églises. Quelques mois plus tard, il lui donna le titre de correcteur des hérétiques. Mais ces décrets n’entrèrent pas en vigueur avant la chute des Ostrogoths, cinq ans plus tard, c’est pourquoi nous considérons l’année 538 comme étant le commencement des 1260 ans de la domination papale. Cette suprématie se termina en 1798, lorsque le général Berthier fit le pape prisonnier et déclara l’abolition de la papauté. (Dan 7 : 8,24.)
b- En 1798, le pape fut fait prisonnier par l’armée Française. La papauté reçut le coup mortel (la « blessure mortelle »). La prophétie était accomplie : « celui qui mène en captivité ira lui-même en captivité ».
4- La fin de la prophétie de Daniel 7
« Le règne, la domination et la grandeur de tous les royaumes ….. seront données au peuple des saints du Très-haut. » (Dan 7 : 26,27.)
Appel
Le monde et l’église ont lutté pour la suprématie, mais c’est Dieu qui règne. Les saints, ceux qui croient au Christ et le suivent, finiront par triompher. Croyez en sa parole et en ses promesses.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres