Pourquoi tant de religions?
Pourquoi tant de religions ?
Texte de base : Apocalypse 5 & 6
Les quatre (4) sceaux de l’Apocalypse
Il est estimé dans le monde entier qu’il y a plus de « 3000 » confessions religieuses reparties en sept (7) groupes religieux. La question qui se pose est la suivante : « Quelle est la vraie église parmi toutes ces organisations religieuses ? ». Il se peut que la véritable église existe. Peut-être, il n’y a aucune d’entre elles. Peut-être toutes ces organisations religieuses confessent la Parole de Dieu. Il se pourrait que la véritable église ait existé déjà dans la passé et, aujourd’hui qu’elle a disparu ?
Beaucoup de religions se disent qu’elles sont la véritable église mais, est-ce la plus populaire ? Est-ce le nom qui compte ? Est-ce la quantité qui compte ?
Chers Amis, je vous invite à revenir dans la Parole de Dieu car, seule la Parole de Dieu peut répondre à cette question.
Le disciple bien-aimé de Jésus-Christ Jean, en âge avancé était retenu en captivité sur l’île rocailleuse de Patmos et son crime était parce qu’il confessait le nom de Jésus-Christ en tant que Sauveur. Un jour, pendant qu’il était en prière, la Bible nous dit qu’il était en vision et, dans cette vision, il vit un rouleau, un livre qui était scellé de sept (7) et, dans ce livre, il y avait l’avenir de l’église primitive. La Bible nous dit que Jean pleura parce que Personne n’était digne d’ouvrir ce livre et même le regarder.
Lisons Apocalypse 5 : 3 , 4 : « Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder. Je pleurais beaucoup parce que personne n’avait été trouvé digne d'ouvrir le livre et de le regarder.»
Jean nous dit qu’il a pleuré beaucoup de ce que personne ne put ouvrir le livre ni même le regarder. Il avait envie de regarder dans ce livre, parce que le livre allait dévoiler l’avenir de l’Eglise malheureusement, personne ne pouvait l’ouvrir voire le regarder. Par la suite, la Bible nous dit au verset 5 : « Alors l'un des anciens me dit : « Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. »
Oh, l’un des Anciens vint à Jean pour le consoler parce qu’il y avait quelqu’un qui est digne pour ouvrir le livre et ses sept sceaux : le Lion de la Tribu de Juda, le rejeton de David : Jésus-Christ, l’Agneau qui a été immolé, celui qui n’a jamais abandonné ses enfants, lui seul est digne d’ouvrir ce livre et ses sept sceaux.
Je voudrais juste souligner pour vous quelque chose important sur ces deux (2) attributs :
Cette scène, qui se passera prochainement dans le ciel, fut présentée à l'apôtre Jean afin qu'il informe la chrétienté des événements qui arriveront dans le cours des temps.
Elle nous présente aussi deux tempéraments de celui qui a donné sa vie pour que nous soyons sauvés de la condamnation que nous méritions tous en raison de nos péchés.
Ces deux natures, qui semblent opposées l'une à l'autre, sont cependant indissociables pour qualifier le Seigneur Jésus et pour relever la grandeur de l'œuvre qu'il a accomplie en notre faveur. La force et la majesté appartenant au lion dans le domaine zoologique ne saurait se trouver dans l'agneau qui est plutôt caractérisé par la faiblesse, la soumission. La force et la majesté sont aussi les attributs du Fils de Dieu, Jésus, le Lion de Juda, selon la définition de l'Apocalypse, Jésus descendant de l'une des tribus d'Israël dont le père (Juda) fut un des fils de Jacob
Jésus, le Lion de la tribu de Juda disait, en parlant de lui-même : "Je suis doux et humble de cœur" Matthieu 11: 29.
Loin d'être un lion édenté, sans force et sans caractère, sa douceur et son humilité caractéristiques mettent en avant l'amour de Dieu dont nous pouvons tous être les bénéficiaires. Ces deux qualités-là nous préparent à rencontrer un Agneau soumis à la volonté divine et qui ira jusqu'à la mort, la mort de la croix ! (Philippiens 2:8 )
Mais que l'on ne se trompe pas ! La douceur et la bonté de Christ (2 Corinthiens 10: 1) ne saurait gommer la personnalité du Lion tel que le présentent les Écritures lorsqu'elles parlent de notre Sauveur ; un lion qui, contrairement à l'adversaire de nos âmes, ne cherchera jamais des victimes à dévorer.
Ici, nous allons voir les quatre (4) premiers sceaux
L’Apocalypse nous présente sept sceaux mais nous allons voir les 4 premiers sceaux. Les quatre sceaux représentent l’Eglise et l’histoire de l’Eglise primitive sous quatre périodes et, ces quatre périodes sont représentées par 4 cavaliers. Elles s’tendent de l’an 31 à l’an 1600 de notre ère. Quelle histoire ! Découvrons alors l’histoire de l’Eglise primitive.
Le Sceau n° 1
Lisons Apocalypse 6 :1, 2 : « Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens.
Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. »
Jean vit un cheval blanc. Le cavalier avait dans sa main un arc mais sans flèches et une couronne lui fut donnée. Le cheval blanc représente l’Eglise pure, sans tâche du nouveau testament.
Commençons par l’an 31 jusqu’à l’an 100 environ.
Le cheval blanc représente l’Eglise primitive. Celui qui le montait avait un arc mais pas de flèches. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que, pour convertir des gens, Dieu n’a pas besoin de menacer des personnes. L’arme de Dieu c’est sa Parole et uniquement sa Parole. Il n’a pas besoin ni flèches, ni de menaces pour faire des âmes venir à lui. Dieu possède une bombe atomique qui est sa Parole. Les autres menacent des hommes pour se convertir mais pas Dieu. Dieu ne menace personne. Dieu propose et c’est la personne qui décide.
Rappelons de la « Génocide arménien » en avril 1915 en Turquie où les chrétiens ont été menacés de mort avec des armes pour se convertir dans l’Islam. Mais Dieu ne fera jamais cela.
Le cheval blanc représente l’Eglise primitive pure. Celui qui le montait n’avait pas de flèches. Jésus avait dit aux disciples : « Restez-y à Jérusalem et vous recevrez une Puissance, celle du Saint-Esprit… » Actes 1 :8. Pas besoin d’armes et de flèches pour menacer les gens pour les conduire à Christ mais, vous recevrez une Puissance…et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. Amen !
Voilà l’arme de Dieu : le Saint-Esprit, cette Puissance que l’Eglise avait reçue. La Bible nous dit que l’Eglise primitive s’est développée de manière extraordinaire. Lisons 2 :41 : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. » En une seule journée, 3000 âmes se sont converties et furent baptisées.
Dans Actes 2 :47 : « louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. » Amen !
Le cheval représente la croissance extraordinaire de l’Eglise primitive. Des milliers d’âmes se furent converties à l’Eglise. Cette Eglise était pure, fidèle à la Parole de Dieu : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Elle était riche de la grâce de Dieu. La devise des chrétiens était d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Voilà leurs motivations : « obéir à Dieu aussi longtemps que l’Eglise avait pour guide la Parole de Dieu. Elle demeura pure et fidèle dans la connaissance de la Parole de Dieu.
Le Sceau n° 2
Lisons Apocalypse 6 :3, 4 : « Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.
Le deuxième sceau : un cheval roux. Cette période s’étend de l’an 100 jusqu’à l’an 400 environ. Jean vit un cheval roux. Le cavalier avait reçu le pouvoir d’enlever la Paix sur la terre et une grande épée lui fut donnée. La couleur rouge marque le sang. Le cheval roux symbole de Persécution
Nous voyons ici que Satan, après avoir vu que l’Eglise primitive était en pleine expansion, persécuta l’Eglise de Dieu.
Depuis l’an 100 jusqu’à l’an 323, l’histoire nous raconte combien l’armée de l’empire romain a persécuté l’Eglise et les chrétiens. Et, la plus grande persécution fut réalisée en l’an 303. Le peuple de Dieu a été persécuté. D’ailleurs, Jésus avait déjà prévenu ses disciples dans Luc 21 :12 : « Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. » L’Eglise fut persécutée et même un ancien historien romain disait ceci : « le sang des martyrs fut le résultat de la semence de l’Evangile… »
Au cours de cette période, plus les hommes massacrèrent les chrétiens, plus, les personnes se convertissent à l’Eglise. Plus tard, Satan découvrit qu’il ne pouvait pas détruire l’Eglise, alors il changea de stratégie. Plus, il persécute les chrétiens, plus, l’Eglise grandit. Plus, il massacre l’Eglise, plus, la foi des fidèles grandit. Il est obligé de changer de stratégie.
Le Sceau n° 3
Lisons Apocalypse 6 :5, 6 « Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. »
Jean vit sortir un cheval noir et le cavalier tenait dans sa main une balance. Cette période s’étend de l’an 400 jusqu’à l’an 800 de notre ère. Quelle histoire ! Jean entendit une voix qui dit : « une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin ». Que signifie cette expression ?
Cette une expression qui signifie qu’il faut se serrer la ceinture. Il faut faire des économies en nourriture car c’est un moment de disette ou de famine. Mais, il ne s’agit pas de famine littéralement physique mais bien de la famine spirituelle.
- Le noir est le contraire du blanc. Nous avons vu que le cheval blanc est celui qui prêche la Parole de Dieu. Là, le cheval noir signifie que la Parole de Dieu est devenue très rare. D’où, le cheval noir symbolise la famine spirituelle.
Chers Amis, vous qui lisez ce sujet, l’histoire nous rappelle des faits marquant cette période. L’Empire romain a été envahi par les barbares. Dès lors, il y avait beaucoup de compromis politico-religieux : compromis entre l’Eglise et l’Etat de cette époque, compromis entre l’Eglise et les Païens. Dans ces compromis, l’Etat avait promis à l’Eglise la construction des chapelles, des temples à conditions que l’Eglise accepte l’entrée des païens dans son administration. Depuis cette période, la Parole de Dieu a été délaissée. De moins en moins, la Parole de Dieu a été prêchée dans l’Eglise. Le Salut par la foi a été remplacé par les exigences de l’Eglise, de l’Etat et des Païens pourtant Jésus avait dit : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu ». Cela voulait dire que cette alliance entre l’Eglise et l’Etat ne servit à rien.
Dans cette période, la Parole de Dieu a été remplacée. Les dieux païens ont été placés dans l’Eglise. Des personnes ont remplacé le Saint-Esprit. C’est la canonisation des personnes mortes comme saints au sein de l’Eglise. On voulait que l’Eglise soit devenue plus confortable pour les païens qui rentrèrent dans l’Eglise. Dans cette période, les responsables de l’Eglise civile commencèrent à remplacer les vérités bibliques. La Bible fut laissée de côté. La Parole de Dieu est de moins en moins prêchée au profit des croyances païennes.
Le Sceau n° 4
Lisons Apocalypse 6 : 7, 8 : « Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »
Jean vit paraître un cheval d’une couleur pâle et le cavalier se nommait la mort et accompagnée du séjour des morts. Ils ont reçu le pouvoir de faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages.
Comme nous l’avons déjà vu que le cheval blanc représentait l’Eglise primitive baptisée du Saint-Esprit, le cheval roux a persécuté l’Eglise, le cheval noir qui symbolise le manque de la Parole de Dieu dans l’Eglise. Quand est-il pour ce cheval de couleur pâle ?
Cette période s’étend de l’an 800 jusqu’à l’an 1600 de notre ère. Ce quatrième cheval de couleur pâle a une signifie extraordinaire. Un cheval de couleur pâle ! Pâle vient du grec : « klorox » qui signifie vert jaunâtre. Pâle c’est le symbole de la mort spirituelle. Ici, nous sommes en face d’une Eglise morte spirituellement.
A quoi sert le chlorox ? C’est un désinfectant à tuer les microbes. L’Eglise, après avoir prêché la Parole de Dieu, a été persécutée. Le quatrième cheval symbolise la mort. Oui c’est la mort spirituelle. Dieu l’avait déjà prédit par le biais du Prophète Osée. Lisons Osée 4 :6 : « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants. »
Dieu s’adressa à son peuple parce qu’il a rejeté la Parole de Dieu au profit de la tradition. Les Païens qui se convertissaient continuèrent à vivre comme Païens. Les consignes, les traditions de l’Eglise continuèrent à remplacer Dieu et sa Parole. Ainsi, l’Eglise continuait à enseigner que le salut était obtenu par les œuvres et non par la foi. C’est pour cela, Dieu avait choisi bon d’appeler des hommes et des femmes qui aiment la Parole de Dieu pour proclamer haut et fort un retour à la Parole de Dieu. Ces hommes avaient élevé leurs voix pour conseiller aux autres ce revenir à la Parole de Dieu. C’est ainsi, dans cette période, Dieu a utilisé les Vaudois, vers l’année 1488, qui ont proclamé haut et fort la vérité de Dieu. Des chrétiens sincères qui ont été persécutés et qui fuyaient vers les montagnes prêchaient haut et fort le salut par la foi. Ils ont dénoncé l’injustice dans l’Eglise étatique. Ainsi, d’autres hommes allaient arriver sur la scène pour encourager d’autres gens à revenir à Dieu. Ainsi, John Wicliff (1326 – 1384) fut l’annonciateur de la réforme en Angleterre. On l’appelle Etoile du matin de la Réforme. Il prêcha haut et fort le Salut par la foi et avant de mourir, il a dit ceci : « J’ai l’intention et le désir de défendre la loi de Dieu » et en 1384, il décéda et ses ossements furent brûlés devant la Cathédrale de Constance.
Un autre homme du nom de Jean Huss avait demandé un retour à la Parole de Dieu. Il fut l’un des martyrs de la Réforme et dans ses sermons dans l’Eglise, il défendait la vérité, la Parole de Dieu et le Salut par la foi. Il a gagné des milliers et des milliers de personnes à Christ. Mais un jour, il fut arrêté par des responsables d’Eglise qui l’ont jugé en l’exigeant de nier de sa foi. Refusant toute intimidation, un jour, il disait : « Un jour, la vérité vaincra ». Oui un jour, la vérité vaincra ! Mais le pire, il fut brûlé vif devant la Cathédrale de Constance en 1415. Avant de lui mettre le feu, des responsables de l’Eglise vinrent lui demander de nier sa foi en Dieu mais il a dit haut et fort : « Jésus est mort pour moi. Maintenant, je veux être mort pour lui ».
Chers Amis,
« Un jour, la vérité vaincra » !
Un autre homme qui a vraiment défendu la Parole de Dieu : Martin Luther. Il a dénoncé avec fougue les injustices dans l’Eglise. Il a prêché le Salut par la grâce. Il ne s’est pas attaché avec ses fonctions à l’Eglise et il a choisi d’écouter ou d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. A cause de la prédication de la Parole de Dieu il fut excommunié de l’Eglise. Parce qu’il a choisi de suivre Dieu et de dire la vérité au lieu de suivre la tradition de ses contemporains, il fut chassé de l’Eglise.
Martin Luther avait également dénoncé la vente des indulgences. L’Eglise, pour remplir les caisses de l’Etat, avait fait payer aux fidèles l’accès au paradis. A ce moment, si vous voulez allez au paradis, vous devez payer. Vous commettez l’adultère, vous devez payer 10 000 francs. Vous volez, vous devez payer vos indulgences sinon pas d’accès au paradis. Se pa ti koze ! Devant cette barbarie religieuse, Martin Luther a bravé les dangers et dit non, non, non parce que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres mais bien par la grâce. Il dit aux chrétiens : « Ne payez rien car Jésus-Christ a déjà tout payé pour nous sur la croix, seulement venez à lui tels que vous êtes ! Vous n’avez rien à payer car Christ a déjà payé par sa mort ! »
Suite à cette réforme, beaucoup d’Eglises en sont sorties : les Luthériens, les Eglises réformées, les Baptistes, les Anglicanes, les Méthodistes, les Eglises évangéliques, etc…Mais, comment définir l’Eglise marquer de l’empreinte de Dieu ? Autrement dire, comment définir l’Eglise qui a l’ADN de Dieu ? Parmi plus de 3000 confessions religieuses, quelle est l’Eglise marquée de l’empreinte de Jésus-Christ ?
Ce que nous aurons à voir dans notre prochain sujet.
En attendant de traiter ce sujet combien important, je voudrais solennellement vous inviter à réfléchir sur l’amour de Dieu envers nous. Prenons un peu de temps pour nous poser de bonnes et vraies questions sur la véritable Eglise de Jésus-Christ ? Les Chrétiens de l’Eglise primitive ont tout vu et supporté. Il y a parmi eux qui ont été guillotinés, sciés, jetés dans des chaudrons d’huile bouillante, condamnés aux supplices des chevaux, dévorés par des bêtes sauvages, brûlés vifs, etc… Et vous, aujourd’hui ? N’est-il pas le moment de consacrer votre vie à Dieu ? N’est-il pas le moment de dire non aux traditions et choisir de suivre Dieu ? Dieu veut encore des hommes braves, forts et fidèles qui se laisseront guider par lui et qui choisiront d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Dieu nous a fait grâce et nous devons l’honorer pour son amour envers nous. Un jour, la vérité vaincra !
Que Dieu vous bénisse !
Marquis SAINT-VAL
Votre Frère et Serviteur
Infos : +33658970938
Page Facebook : Apocalypse à votre porte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres