LA PLUME DU PAYSAN GONAVIEN

LA PLUME DU PAYSAN GONAVIEN

La contrefaçon de la bête

La contrefaçon de la bête


Satan hait la loi de Dieu parce qu'elle est une transcription du caractère de Dieu. Satan, à travers la bête, a essayé de changer « les temps » dans la loi de Dieu (Dan. 7:25). Aujourd'hui des millions de personnes suivent la contrefaçon de la bête en ce qui concerne le jour du culte et transgressent la loi de Dieu en observant des traditions d'hommes (Esa. 24:5; Mt. 15:3,6,9).

1. Le septième jour est le sabbat. 

A. Au commencement Dieu bénit le septième jour et le fit pour toute l'humanité. (Gen. 2:2; Marc 2:27).

1. Ce que Dieu bénit est béni pour toujours. (1 Ch. 17:27)

2. Le sabbat sera observé dans le Nouvelle Terre. 
(Esa. 66:22,23). 

3. Dans plus de 100 langues, le nom du septième jour est dérivé du « sabbat ».

B. Le miracle de la manne confirme que le sabbat est bien le septième jour. (Exo. 16:26) 

1. Il est antérieur au Sinai (Exo. 16:23) et confirme Gen. 2:2.

2. Le 6ème jour, les Israelites devaient se préparer en vue du sabbat. (Exo. 16:5)

3. Trois miracles par semaine pendant quarante ans. 6240 mirales qui ajoutent à l'authenticité du Sabbat du 7ème jour. 
a. La double portion de la manne le 6ème jour. (Exo. 16:22)
b. Point de manne le 7ème jour. (Exo. 16:25) 
c. La manne ramassée le 6ème jour ne devint point infecte le sabbat. (Exo. 16:24)

C. La crucifixion et la résurrection établissent le sabbat. 

1. Jésus fut crucifié le vendredi et se reposa dans le tombeau le sabbat. (Luc 23:52-56)

2. « Le sabbat était passé » quand vint le premier jour de la semaine. (Marc 16:1)

2. Les chrétiens du Nouveau Testament gardaient le sabbat du 7ème jour. 

A. Jésus est notre modèle. (1 Pi. 2:21)

1. Il gardait le sabbat. (Luc 4:16) 

2. Il s'attendait à ce qu'il fût gardé par ses disciples. (Mat. 24:20)

On lit dans Mat. 24:20: « Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat ». C'est la preuve qu'à l'époque où fut rédigé l'évangile (vers l'an 60) la communauté chrétienne observait encore le repos sabbatique.
(Daniel Rops, L'Evang1i1e des Apôtres et des martyrs, p. 8,note 1). 

B. Paul - un exemple. (1 Cor. 11:1)

1. Il avait la coutume de garder le sabbat. (Act. 17:2)

2. Paul gardait le sabbat avec les Juifs et avec les Gentils. (Act. 18:4; 13:42,44)

3. Il enseignait: « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu ». (Héb. 4:9)

C. Jean gardait le sabbat « Le jour du Seigneur ». (Apo. 1:10)

1. Jésus est le Maître (gr. Kurios = Seigneur) du sabbat. (Mat. 12:8; Marc 2:28)

2. Le sabbat est le « saint jour » de Dieu. (Esa. 58:13)

3. Les objections réfutées. 

A. Dans Col. 2:14, Paul réfère à la loi cérémonielle. (Comparez avec Deu. 31:26, remarquez le mot « contre » dans les deux versets). 

1. Il Y a deux lois - l'une morale et l'autre cérémonielle.
(Dan. 9:11; 2 Rois 21:8)

2. La loi cérémonielle avait des « sabbats » (Lév. 23:24,28,34). Ces sabbats étaient observés en outre des « sabbats de l'Eternel ». (Lév. 23:38)

Les sabbats cérémoniels étaient les sabbats d'Israel, « ses sabbats » (Osée 2:13)s'opposant au sabbat du 7ème jour, le sabbat de Dieu. Paul explique dans Col. 2:14-17 que les sabbats annuels ainsi que la loi cérémonielle étaient des ombres qui trouvèrent leur fin à la croix. Il n'est aucunement question dans ce chapitre du jour du Seigneur. 

B. Du temps de Christ à nos jours, il n'y a eu qu'un seul changement de calendrier. Cela affecta la date et non l'ordre des jours de la semaine. Le jeudi, 4 octobre 1582 fut suivi par le vendredi 15 octobre 1582. 

C. Les deux textes les plus couramment utilisés pour justifier le caractère sacré du dimanche parlent davantage en faveur du sabbat du 7ème jour.

1. Act. 20:7, Paul tenait une réunion à la fin du sabbat. La Bible en français courant précise qu'il s'agit du « samedi soir ». Le dimanche, Paul parcourut à pied 20 milles pour se rendre à Assos. On peut difficilement parler de cela comme d'un voyage admissible le jour du sabbat.

2. 1 Cor. 16:2. Cette oeuvre de recueillir de la nourriture, et non de l'argent, devait être faite le dimanche, chacun devant mettre « à part chez lui » ce qu'il pouvait. Il ne s'agit
nullement de l'offrande de l'Ecole du dimanche comme le prétendent certains. 

4. Les catholiques reconnaissent.

A. « L'Église... après avoir transféré le jour du sabbat juif, ou du 7ème jour de la semaine au premier jour fit référence au 3ème
commandement au dimanche comme étant le jour qui devait être observé comme le jour du Seigneur ». 
(Trad. Catholic Encyclopedia, Vol. IV, p. 153). 

B. « Le dimanche est une institution catholique et l'observation du dimanche ne repose que sur des principes catholiques... Du 
commencement à la fin des Ecritures, nous ne trouvons aucun texte qui autorise le transfert du culte hebdomadaire du 7ème jour de la semaine au premier jour. » 
(La Presse Catholique, Sidney, Australia, 25 août 1900). 

C. « Plus de mille ans avant la naissance du protestantisme l'Eglise Catholique, en vertu de sa mission divine, transféra le jour du culte du samedi au dimanche ».
(The Catholic Mirror, 23 sept. 1894). 

D. « L'observation du dimanche a succédé sous la loi nouvelle à l'observation du sabbat, non en vertu du précepte, mais d'après l'institution de l'Eglise et la coutume du peuple chrétien ».
(Thomas D'Aquin, La Somme Théologique, question CXXII, article V, 4, trad. par l'abbé Drioux, Paris, 1852, tv, p. 184).

E. Question: « Quel jour est le jour du sabbat? »
Réponse: « Le jour du sabbat est samedi ».
Question: « Pourquoi observons-nous le dimanche au lieu du samedi? »
Réponse: « Nous observons le dimanche à la place du samedi parce que l'Eglise Catholique au Concile de Laodicée (336 av.J.C.) transféra la solennité du samedi au dimanche ».
(Le Cathéchisme et la doctrine Catholique, Rév. Peter Geirmann).

F. Question: « Pouvez-vous montrer de quelqu'autre manière que l'Eglise a le pouvoir d'établir des fêtes et d'en faire des préceptes? ».
Réponse: « N'eût-elle eu ce pouvoir, elle n'aurait jamais pu agir comme elle l'a fait et avoir le soutien des religions contemporaines, elle n'aurait jamais pu substituer l'observation du dimanche, le premier jour de la semaine à l'observation du samedi - un changement qui ne repose sur aucun fondement biblique ». 
(Rév. Stephen Keenan, Un ccatéchismedes doctrines 2 éd. p. 50). 

« Les apôtres, a vrai dire, continuèrent à observer le sabbat, c'est-à-dire le same­di... du vendredi à partir du coucher du soleil jusqu'au samedi à la même heure ». 
(Abbé Boulanger, Doctrine catholique II, p. 62). 

G. Une attitude conséquente:
« Ils (les adventistes du 7ème jour) ont le mérite de cette logique unique parmi les protestants, d'après laquelle, puisqu'ils refusent de reconnaître l'autorité de l'Eglise, ils se refusent également à la suivre en ce qui concerne le transfert du jour du Seigneur du samedi au dimanche ». 
(Extension Magazine, "Le Mensuel Catholique National,vol. 33, 
no. 10, mars 1939, p. 24). 

« Vous pouvez lire la Bible depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse et vous ne trouverez pas une seule ligne autorisant, établissant la sanctification du dimanche. Les écritures  ordonnent la religieuse observance du sabbat, jour que nous (catholiques) ne sanctifions jamais ». 
(Cardinal Gibbons, La foi de nos pères, p. 107). 

Conclusion: Jésus a dit: « Si vous m'aimez, gardez mes commandements "(Jean 14:15). « Car l'amour de Dieu consiste à garder ses 
commandements » (l Jean 5:3). Jésus « est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel » (Héb. 5:9). Ne voulez-vous
pas l'aimer, placer votre confiance en lui et lui obéir aujourd'hui?



05/02/2015
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